Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de lauriane
27 juillet 2011

essais culinaires

rentrée de mon long séjour (sur lequel je reviendrai sûrement dans des articles (qui seront remis à la bonne date, donc allez voir en arrière de temps en temps) quand j'aurais les photos), j'ai 2 semaines tranquilles à la maison, et une cadeau de ma grand-mère à essayer : un moule à cannelés.DSCN3133 (ps pour catherine C : il est violet (pas marron) il est trop choli!)

Du coup ça y est me voilà partie sur mes blogs préférés, et à l'aide de mon ami google, je sélectionne 2 recettes de cannelés (http://www.ciloubidouille.com/2011/04/03/recette-de-canneles-delicieux et http://crissoucuisine.over-blog.com/article-canneles-78763199.html) et fait la moyenne des deux, sur la base de 2 oeufs entiers et 2 jaunes, adaptant le reste des proportions.

Bon allé je suis de bonne humeur, je vous facilite la tâche, je vous donne le détail de ma recette (attendez de savoir le résultat avant de l'essayer quand même on sait jamais!)

- 1/2 L de lait

- 220g de sucre (roux et vanillé bien sûr on est à la Réunion!)

- 100g de farine

- 2 oeufs entiers

- 2 jaunes

- 45g de beurre

- 2,5cl de rhum

- 1 gousse de vanille

Pour le déroulement allez voir les recettes, c'est super simple!

Me voici avec ma pâte prête, j'ai tout respecté scrupuleusement (avec ma super balance, plus précise  que le verre doseur surtout pour le beurre, etc...!!lol) donc ma pâte repose au frigo pour 24H.....donc à suivre!DSCN3134

Mais en attendant, j'ai 2 blancs d'oeuf sur les bras, plus les 2 autres blancs des croques monsieurs de l'autre jour.....donc.....macarons, 2ème essai (dédicacé à nicolas C..... si t'en veux pour te remettre du déménagement je t'en met de côté tu n'as qu'à passer ^^)

J'ai aussi fait une petite séléction de recettes (ne nécéssitant pas de colorants ou de fruits frais, enfin tout ce que je n'ai pas dans mes placards ou dans mon frigo) donc je lâche mon clavier et retourne aux fourneaux : mission macarons à la coco, ganache chocolat! (inspirés de http://www.lapopottedemanue.com/article-les-macarons-de-bakerella-45854124.html et http://www.lapopottedemanue.com/article-20711657.html pour l'idée de la coco qur les coques)

à tout à l'heure!

Bon étant en panne de sucre glace ( oui je sais je devrais vérifier mes ingrédients AVANT de tout commencer...mais bon on se refait pas!) du coup en allant en racheter j'ai trouver du colorant, donc je les ai fait bleus : c'est trop la classe!!! DSCN3137 DSCN3138 trop l'impression d'y avoir incorporé un schtroumpf!

Par contre malgré avoir pilé (faute de robot pour mixer) ma poudre d'amande et mon sucre glace et soigneusement tamisé le tout : DSCN3140 une fois mélangé : DSCN3143 c'est pas si lisse que ça....

et une fois étalé DSCN3144(avec le sac congèl en guise de poche à douille, sisi j'essaye de faire ça bien moa!) ben c'est la cata!! en fait c'était des coques de macarons partouzeurs...DSCN3145 donc au lieu de croûter gentiment,

ben ils se mélangent en une plaque informe DSCN3146.....help!

Bon tant pis je vais jusqu'au bout je verrai bien comment m'en dépatouiller plus tard, en attendant mission ganache!

Ganache au chocolat prête au frigo, mais j'étais tellement occupée à rassembler et séparer des espèces de ronds dans la masse bleue et à les tenir éloignés le temps de mettre au four que j'en ai oublié la coco...tant pis ça sera pour une prochaine fois!!! (car prochaine fois il y aura vu les boulettes déjà présentes dans ma fabrication à ce stade!)

Eh merde.... je jure qu'ils étaient séparés avant que je les mette au four!!!....DSCN3147

Bon ben une fois cuits j'ai re-découpé des espèces de formes dans le méga macaron, puis tartiné de ganache chocolat DSCN3148 bon ils sont très joli niveau couleur, mais niveau forme ça ressemble à rien...DSCN3149 et manque le croustillant du bord, puisque tous les bords étaient mélangés en leur milieu...enfin...un truc comme ça....

Bref ça veut dire qu'il y aura un 3 ème essai

(PS : le 1er essai n'a pas été publié ici mais uniquement en articles FB...désolée j'ai oublié de recopier ici...c'était des macarons chocolat a la confiture de passions et de goyavier, mais la consistance des coques n'y était pas.... et trop grumeleux...)

Demain je fais cuire les cannelés! donc à suivre!

Bon ben première fournée plutôt réussie!!! DSCN3150 la preuve il en manque déjà quelques uns!!

la 2 ème est au four! DSCN3151 je sais le bleu de fera pas de rais cannelés, mais trop la flemme de faire une 3 ème fournée!!

(PS cuisson : 10-12 min à 250° puis 35 min à 180° environ)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon je vois il faut vraiment que je t'envoie la poche à douille !!! Si tu as quelqu'un qui vient te voir je pourrai te la faire passer .<br /> Bon courage pour les nouveaux essais.
L
C'est vrai que l'aspect, on s'en fout un peu... ce qu'on voudrait, maintenant que l'on a l'eau à la bouche façon dogue allemand, c'est GOUTER ! ! !
M
Je viens de lire tes derniers articles ; les essais culinaires m'ont bcp amusée.... je t'avoue une chose... quand je fais la cuisine je n'ai pas l'idée de prendre des photos, mais qqfois, je ne dois pas faire mieux.<br /> BON COURAGE pr le prochain essai - dans la cuisine maison, tout ce qui paraît "raté" est en général, très bon à manger....<br /> Bises M.Cl.C
C
Ben chai quand même différencier le marron du violet hein !!! enfin sauf quand il fait sombre et que je crois voir des coleurs qui n'en sont pas !!! et puis entre nous, faut être blonde pour ne pas imaginer que la pate va gonfler sous l'effet de la chaleur et que les petits tas posés les uns proches des autres vont se coller les uns aux autres !!! et toc !!!
la vie de lauriane
Publicité
la vie de lauriane
Derniers commentaires
Archives
Publicité