Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de lauriane
29 avril 2012

banane, etc...

Alors comme beaucoup le savent, j'ai eu mon premier régime de bananes : DSCN3915 DSCN3914 moi je suis super contente! mais le problème des bananes, c'est qu'elles mûrissent toutes en même temps. Donc j'ai commencé par une compote (bananes cannelle, un chouilla de rhum vanille pour le goût) qui est allée direct au congèl. 

D'ailleur petite astuce (je suis sûrement pas la première à y penser, mais bon) je les ai congelés dans mon moule à muffins en silicone. Du coup facile à démouler et hop dans des petits sacs une fois congelé. Comme ça j'ai des compotes en portions individuelles et je me suis même pas fait chier à les démouler! (pour une fois que la blonde a une idée hein!)

Bref ensuite j'ai fait des beignets (medley de recettes marmiton) (farine, un oeuf, bananes écrasées, sucre pour les proportions voir les vraies recettes moi j'ai fait au pifomètre)

et un gâteau banane...ma recette classique:

-125g de beurre fondu

- 200g de sucre roux (vanillé pour moi : j'ai en permanence des gousses de vanilles fendues dans mon bocal de sucre)

- 260g de levure = un sachet de levure chimique

- 1/2 verre de lait

- une pincée de cannelle

- un bouchon de rhum vanille

- pépites de chocolat (une demi tablette de chocolat noir pâtissier réduit en petits morceaux pour ma part)

- 6 à 8 bananes

on mélange les ingrédients et les bananes réduites en purée et hop au four à 180° environ 45min.

Et un gâteau comme ça il requinque une réunion du vendredi matin!

Pour donner du courage aux filles du cheval qui organisaient un concours aujourd'hui, j'ai voulu amener des muffins, et pour changer du chocolat, j'ai fait des muffins banane-noisettes. attention, recette à peu près:

- 150g de farine + un sachet de levure chimique

- 100g de poudre de noisettes

- 120g de sucre (toujours roux et vanillé pour moi)

- 2 oeufs

- 20cL de lait

- 5 à 6 bananes en morceaux

et hop dans les moules individuels (je les ai récupéré du congèl et ai vidé les compotes dans des sacs congélation, qui eux sont restés au congèl) et mettre au four à 180° 20 à 30 min

Ils ont eu du succes, je n'ai ramené qu'un seul survivant : DSCN3923

Ensuite ma belle mère m'a dit moi un de mes gâteaux préférés c'est la charlotte à la banane

Donc j'ai fait une expérience. Ne trouvant pas ce que je voulais j'ai improvisé. Les proportions sont donc approximatives. A refaire avec votre tact et votre feeling  perso. (promis si c'est bon et que je refais, je mesurerais comme il faut). Je voulais quelques chose de mousseux et léger. J'ai donc fait une mousse de bananes.

pour la mousse : 

- mettre à bouillir de la crème liquide, environ 10 cL avec 1g d'agar agar

- ajouter la purée de 6 à 7 bananes (les miennes sont de petites bananes dites bananes-figues à la réunion, si vous faites avec des grosses bananes antillaises divisez par 2). Moi j'ai fait la purée avec mon moulinoir à légumes pour que ça soit bien lisse. Mais au robot je pense que c'est mieux. Je vous confirmerais ça le jour ou j'en rachète un!

- battre 3 à 4 blancs d'oeuf en neige. Ajouter du sucre glace, environ 100g.

- incorporer les blancs à la purée de bananes.

ça donne ça : DSCN3918

Pour la charlotte : 

j'ai trempé des boudoirs dans un mélange jus de fruit (pomme, j'avais que ça, mais un multivitaminé ça doit être pas mal), rhum vanille, sirop la cuite (c'est un sirop de mélasse qui ressemble de loin à du sirop d'érable, mais vous pouvez remplacer par du miel, sucre ou rien si vous voulez pas trop sucrer les boudoirs) et tapissé un moule. Moule pas du tout à Charlotte... pas le budget d'investir... donc ça sera une charlotte ronde...

Mettre la mousse dans le plat tapissé de boudoirs imbibés jusqu'à mi hauteur.

Et là j'ai eu envie de croquant. donc j'ai voulu tester un truc. Et qu'est-ce qui va bien avec la banane... du chocolat bien sur! donc j'ai mis une couche de tranches de bananes DSCN3917 et versé du chocolat fondu dessus DSCN3919. ET j'espere qu'en refroidissant ça fasse une couche banane chocolat croquant....je vous dirai ça à la dégustation!

On met la fin de la mousse banane jusqu'en haut DSCN3920 et on ferme avec les biscuitsDSCN3921 en calculant bien les morceaux de biscuits pour tout bien fermer...attention ça demande de la concentration DSCN3922. Et hop au frigo jusqu'à demain soir.... je reviendrai vous dire si c'était bon ou pas après dégustation!

edit du lendemain : c'était bien bon, la mousse super mais la couche de chocolat trop épaisse donc galère à couper, mais elle croquait bien!

Donc voilà, on en a mangé quelques unes comme ça, fait flamber ou poêler quelques autres... J'ai même essayé un milk-shake. mais sans robot c'est pas pareil. J'ai mixé avec mon moulinoir à légumes les bananes et remué énergiquement avec du lait. Moi j'ai goûté banane-kiwi et mon chéri banane-chocolat. Le goût est bon mais la texture c'est pas ça... manque le mousseux du au blender...

Mais bon avec tout ça sur mon régime j'en ai donné 2 mains à des amis et il m'en reste que 12 bananes!

ET un seul gâteau à tester : le banoffee pie.... recette à suivre.

Et le prochain régime a déjà poussé, mais il est encore tout vert. Donc j'espère avoir un break avant qu'il mûrisse et que je reprenne des fourneaux.... 

Si vous avez d'autres recettes à base de bananes à partagez lâchez-vous, comme je vous dit j'ai un autre régime en préparation!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou !<br /> <br /> Ma maman faisait une delicieuse glace a la banane. C'est frais et ca donne un dessert a la banane leger !
N
Hummmmmmmm, la charlotte me donne trop envie...
D
mais tu vas nous donner faim et nous mettre l 'eau à la bouche!<br /> <br /> moi je déteste faire des gâteaux!!!!et de la Cuisine en général!!!!
la vie de lauriane
Publicité
la vie de lauriane
Derniers commentaires
Archives
Publicité