Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de lauriane
24 septembre 2011

Un peu de cuisine....bis

Avec Tony qui travaille les soirée et une courte étape "taxi (panne de scooter, donc j'ai dû aller le chercher quelques jours au boulot à la fin de son service (23h ou Minuit selon les soirs...)car le scooter était en panne), j'ai de longues soirées en solitaire à occuper, donc je cuisine. De plus j'ai déjà fêté mon anniversaire au cheval (on est 3 de septembre alors on a groupire!), donc j'ai cuisiné tout plein.

Il y a les classiques que je maîtrise déjà : 

- tarte au citron meringuée (qui a un an de test puisque j'avais inauguré la recette l'an dernier pour mon anniv à la plage, ça avait attiré même les baleines! cf. http://persifleur2.canalblog.com/archives/2010/09/26/19179237.html pour l'article et http://www.marmiton.org/recettes/recette_tarte-au-citron-meringuee_15431.aspx pour la recette) D'ailleurs j'ai découvert que mon prof adorait çà (la tarte pas les baleines hein!), je sais donc comment l'amadouer, ça servira peut-etre à éviter quelques tortures...genre séances sans étrier d'une heure etc.... je vous dirais si ça marche!

- Le guacamole, sauf que cette fois je suis équipée d'un moulinoir à légumes (au lieu d'ecraser à la fourchette), et ben j'en suis définitivement tombée amoureuse (il m'avais déjà été d'une grande aide pour la confiture de goyavier pour avoir le fruit sans les graines) même s'il m'a arraché un bout de peau (en démontant la grille) sur le pouce, (hey oui maladroite un jours maladroite toujours, on se refait pas!). Donc bref, mon guacamole était trop beau!! une vrai texture de pro! top la classe! ( recette : 2 avocats bien murs, 2 petits oignons et 2 gousses d'ail passés au pilon) avec le jus d'un citron, paprika, curcuma (frais râpé), sel au combava et 4 épices, un peu de tabasco, poivre.

- les meringues. Petites nouveauté, je les ai faites à la poudre de cacao (pour pas faire trop redondant avec la tarte citron déjà meringuée) et j'ai Testé ma poche à douille, une vraie, avec un embout (violet of course pour être raccord avec le reste des instruments...sauf mon moulinoir il est vert... mais je lui pardonne parce que je l'aime!lol), et une vrai poche (pas un sac congélation qui explose quand tu appuyes trop fort!) Et ben les meringues avec la poche à douille elles sont trop belles et c trop facile!! recette ici : http://www.marmiton.org/recettes/recette_meringue-pour-les-nuls_36610.aspx

Et quelques nouveautés : 

- gressins au sésame: http://www.marmiton.org/recettes/recette_gressins-au-sesame_29447.aspx, sauf que j'ai rectifié certains trucs après la première fournée qui a cramé, mettre le sésame avant la cuisson (en plus c'est plus facile à badigeonner cru que cuit ce truc!) et badigeonner avec seulement le jaune de l'oeuf, pas l'oeuf entier, et seulement 10 min à 200° pour la cuisson, mais après a vous de voir avec votre four et votre feeling. Et finalement une fois modifié c'est pas mal. A tester avec d 'autres graines ou épices aussi!

- Crumble de courgettes: http://www.marmiton.org/recettes/recette_crumble-chevre-et-courgettes_23672.aspx et comme d'hab j'ai adapté des trucs, d'abord un peu plus de farine que de beurre, j'ai rajouté un peu de panure, pour être sure que ça croustilles. Beaucoup rajoutent du parmesan, mais je n'en n'avait point...la prochaine fois j'y penserais pendant les courses! Et mes courgettes pas râpées parce que coupées en rondelles dans mon sachet au congélateur (oui flemmarde sur ce coup là!).Je les ai fait revenir un peu a la poêle avec un fond d'huile d'olive pour qu'elles ne rendent pas trop d'eau dans mes ramequins. J'ai salé le crumble au gros sel au combava et 4 épices. J'ai fait fureur au boulot avec mes petits ramequins individuels! et ça se congèle et décongèle bien! (mais ne se démoule pas, moi en tout cas j'ai même pas essayé et foutu le ramequin avec au congèlo!)

- le saturé aux pommes (cf. http://www.ciloubidouille.com/2011/09/11/le-sature-aux-pommes) voici la recette :

225g de beurre ramolli (moitié doux moitié demi-sel, parce que je prend ce que j'ai! lol)

325g de sucre (roux vanillé of course j'ai que ça chez moi)

3 oeuf + 3 jaunes (ça tombe bien il me restait les jaunes de la tarte au citron!)

350g de farine + 1 sachet de levure chimique

300mL de lait, mais j'en ai rajouté une louchée apres coup car la pate me semblait pas assez liquide

50g d'amandes effilées (j'ai diminué les proportions de la recette de ciloubidouille car c'est une denrée chere chez moi) dans la pate + un peu pour le décor dessus

7 ou 8 grosses pommes

ma version : DSCN3171 DSCN3172

Il y a autant de pâte que de pommes!! et voici mon nouveau bol à cuisiner, avec cul antidérapant, bec verseur et poignée!! c'est hyper pratique, et la maryse violette assortie pour la frime! (et aussi en laisser moins dans le bol et plus dans le plat qui va cuire!) Cette recette, heureusement que je la fait pour amener chez mon filleul parce que la pâte crue est tellement bonne que si je l'aimait pas tant j'aurais tout mangé cru et il n'y aurait plus eu de gâteau à amener!

En enfournant je me demande si j'ai mis assez de pommes....( mais c'est trop toir!)

Et a la sortie du four : DSCN3174 (le petit c'est pour tony, déjà qu'il ne peut pas venir parce qu'il travaille, qu'il ne soit pas en plus privé de dessert!)

On goûte demain, je reviendrai vous dire si c'était bon!

Bon ben pas top la gateau aux pommes, déjà, pas assez cuit, encore liquide au milieu, malgré 30 min de cuisson supplementaire. Donc la prochaine fois, un plat moins haut pour moins d'epaisseur à cuire!

Et ensuite, ben carrément pas assez de pommes!! au moins 4 de plus voire 6 ou 7!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
pas d'accord, même pas trop cuit lé té bien bon, et encore meilleur le lendemzain après long séjur au frigo !! <br /> des bisous merveilleuse patissière !!!
la vie de lauriane
Publicité
la vie de lauriane
Derniers commentaires
Archives
Publicité